Envie de participer ?

Newsletter du 11 mai 2022

Bandeau-bas_1

Actualités

 
 

IMG_2115-09-...

AER - Stage national de détection


Du 6 au 8 Mai, s'est déroulé au complexe gymnique d'Arques le 3ème et dernier stage de détection national en aérobic de cette saison. Sous la responsabilité de Matteo Guerrini, entraineur national, et l'aide à l'encadrement de Laëtitia Lenclos et Marjorie Laffage, 22 athlètes de 9 à 15 ans ont pu assister à différents ateliers. Les gyms ont travaillé sur le secteur acrobatique, artistique et celui des difficultés. Ils ont également été évalués sur leur composition afin de régler les derniers détails avant les Championnats de France des 21-22 Mai prochains à Clermont-Ferrand.
En parallèle de ce stage, les entraineurs ont pu découvrir différents ateliers sur l'apprentissage de nouvelles difficultés, divers échauffements : acrobatique, barre de danse, danse contemporaine avec des cours donnés par la championne d'Europe Maëlys Lenclos (DRA Hauts-de-France / Association municipale gymniques Arques), et approfondir leurs connaissances en préparation physique.
Dans une ambiance conviviale, les échanges et le travail ont été très fructueux. Ce stage a permis de confirmer et de détecter les nouveaux talents de la gymnastique Aérobic.

 

IMG_2115-09-...

PK - Formation FIG

 

Du 3 au 6 Mai dernier, à Courcouronnes en Île-de-France, la Fédération Française de Gymnastique a accueilli la formation FIG de Parkour afin de former les futurs entraîneurs nationaux de cette discipline. Encadrée par les experts académiques de la Fédération Internationale de Gymnastique : Charles Perrière (responsable de la formation),  Nicolas Fisher, et Plutarque Vodounou, une dizaine de participants se sont formés au niveau 1 d'entraineur lors de cette semaine de cours.

 

IMG_2115-09-...

FFGym - Opéra de Paris


James Blateau, Président de la FFGym et Kevinn Rabaud, Directeur Technique National, ont reçu à la Fédération la Directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris, Myriam Mazouzi, et la danseuse étoile Alice Renavand. L’objectif de cette entrevue était d’évoquer la détection des talents mais aussi la santé des jeunes, la scolarité, l’emprise ou encore les discriminations éventuelles.
Dans le cadre de cette collaboration naissante, des entraineurs et des gymnastes de l’équipe de France visiteront prochainement l’Opéra, avec certainement la possibilité pour eux de participer à  une séance de danse sous la houlette des professeurs de cette institution. De notre côté, danseurs et leur encadrement seront reçus à l’INSEP. Gregory Milan, chorégraphe de l'Equipe de France de gymnastique, mais également ancien danseur de l’Opéra de Paris bien connu de nos interlocutrices, pourra faire le lien.

 

IMG_2115-09-...

Ministère de l'intérieur - Livret d'accueil en France pour les déplacés d'Ukraine


Un élan de générosité s'est mis en place aux côtés des ukrainiens dans le monde entier ; ce qui n'a pas échappé au secteur de la gymnastique. Vous trouverez ci-dessous un livret d'accueil pour les déplacés d'Ukraine disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Ce livret contient toutes les informations indispensables, tant pour les Ukrainiens que pour les familles/structures qui les accueillent pour leur séjour sur le territoire français (protection temporaire, droits, renseignements, messages de prévention, contacts...).

Livret d'accueil

En savoir plus

 

IMG_2115-09-...

Au revoir, Annie


Nous avons le regret de vous faire part du décès de Madame Annie Ange, survenu le 26 avril à l’âge de 84 ans. Annie fut une grande championne de gymnastique, sa carrière internationale débuta en 1955 : elle fut sélectionnée 40 fois à l’international et participa à de nombreux championnats, notamment aux Championnats du Monde de Moscou en 1958, de Prague en 1962 et aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Par la suite elle poursuivit sa carrière en tant que cadre technique d’Etat détachée auprès de la FFGym, jusqu’en 1998. Très investie et engagée, elle fut notamment capitaine et entraîneur de l’équipe de France de 1969 à 1974. La Fédération Française de Gymnastique présente ses sincères condoléances à son mari Albert, à sa famille et à ses proches.

 

bandeau-part...

 
Facebook Twitter Instagram

La Fédération Française de Gymnastique est une association fondée en 1873 puis reconnue d'utilité publique le 12 avril 1903. Elle compte aujourd'hui plus de 278 000 licenciés et 1 400 clubs affiliés. Dans le cadre de sa mission déléguée de service public, la FFGym contribue au développement de quatre sports olympiques, cinq disciplines de haut niveau et cinq activités de Gym pour tous, de Forme et de Loisir.

FFGym
7 ter cour des Petites Ecuries - 75010 Paris - France

www.ffgym.fr