Se connecter
Newsletter FFGym

Newsletter FFGym


Newsletter du 15 octobre 2019

 

Bandeau-bas_1

 

IMG_2115-09-...

 

Le mot du Président

   

ts_frBla_180...

Après les championnats du monde,

Les dirigeants allemands ont organisé de magnifiques championnats du monde GAM - GAF à Stuttgart, Il faut constater que le niveau général s’enflamme derrière les américaines portée par Simone Biles en GAF et les Russes emmenés par Nikita Magornyy en GAM, alors que ponctuellement des nations émergent (Vietnam, Philippines, Taipei …)
 

L’équipe de France féminine a atteint ses objectifs de qualification olympique. Elle a aussi participé à la finale par équipe (5e derrière USA, Chine, Italie Russie), à deux finales au concours général (De Jésus Dos Santos et Friess ) et deux finales en poutre et sol (De Jesus Dos Santos).

L’équipe de France masculine a manqué son objectif de qualification olympique. Cet échec est partiellement compensé par les trois qualifications individuelles aux JO (Tommasone, Ait Said, Frasca), par la participation aux trois finales individuelles et évidemment par la médaille de bronze obtenue par Samir Ait Said aux anneaux.

Si la GAF doit encore accélérer pour concrétiser des médailles olympiques, l’ensemble du secteur masculin (du club à l’équipe de France) a besoin d’un véritable électrochoc pour prendre conscience de la forte évolution de la gymnastique internationale (niveau physique et technique, âge, innovation, prise de risque, excellence …) et se relancer dans la course olympique par équipe… Vers Paris 2024.

James Blateau, Président

 

Actualité

 

IMG_2115-09-...

Championnats du Monde 2019 : Samir Aït Saïd en bronze aux anneaux, Mélanie De Jesus Dos Santos 5e à la poutre et au sol


Les championnats du monde de gymnastique artistique se sont achevés ce dimanche 13 octobre à Stuttgart. Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint Etienne / Association Kreyol Gym) termine 20e du concours général et obtient deux très belles 5e places à la poutre et au sol lors de la finale par agrès.

Sa partenaire de pôle à Saint-Étienne, Aline Friess (Pôle de Saint-Etienne / Sports Réunis Obernai) qui prenait part à sa première finale mondiale, réalise une très belle compétition en décrochant la 11e place du concours général.

En savoir plus sur l'équipe de France féminine

 

Côté masculins, Loris Frasca (Pôle d'Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique), déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo, a bouclé sa première finale mondiale du concours général à la 18e place avec 81.864 points contre 81.598 points en qualification, il améliore son total points de trois dixièmes et grimpe ainsi dans la hiérarchie mondiale.

Samir Aït Saïd (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) s'offre quant à lui sa première médaille mondiale, le bronze aux anneaux ainsi que son billet pour Tokyo 2020. Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon), dernier médaillé mondial en 2014, termine 6e des arçons à l'issue d'une finale relevée.

En savoir plus sur l'équipe de France masculine

IMG_2115-09-...

Loulé Cup : 6 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 3 médailles de bronze pour les équipes de France


Les 11 et 12 octobre 2019, les équipes de France de Trampoline et de Tumbling ont participé à la 14ème édition de la Loulé Cup au Portugal.

En trampoline, treize gymnastes étaient engagés dans la compétition. Dix d’entre eux prennent une place en finale. A l'issue de la compétition, trois médailles d’or reviennent à Lucas Deblock (DRA Aura/ US Chamalières), Victor Remy (CEA / Metz Gym) et Alexis Chevalier (DRA PACA / EGT Seynoise). Anaé Lamathe (La Fameckoise) et Zélie Riou (DRA Aura / CISAG Oullins) remportent chacun une médaille d’argent. Gabriel Chevalier (DRA PACA / EGT Seynoise) et Cléa Brousse (Pôle FRA Rennes / CISAG Oullins) repartent avec le bronze.

En tumbling, dix gymnastes prennent part à l'évenement.  Axel Duriez (DRA IDF / USM Clayes Sous Bois), Candy Brière-Vetillard (DRA Pays de la Loire / Acro Sarthe), Loris Clausier (DRA Aura / Enfants du Revard Aix les Bains) et Maëlle Dumitru-Marin (DRA Bretagne / CPB Rennes) obtiennent une médaille d’or. Isma Laanaya (DRA Bretagne / CPB Rennes) remporte quant à elle la médaille de bronze.

En savoir plus

IMG_2115-09-...

Championnats du Monde 2019 : Mélanie De Jesus Dos Santos récompensée


Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint Etienne / Association Kreyol Gym) remporte ce week-end à Stuttgart le prix Longines récompensant l’élégance, décerné par la marque d'horlogerie suisse éponyme. Du côté des masculins, le prix revient à l'américain Samuel Mikulak (4e à la barre fixe et 5e par équipe aux Jeux Olympiques de Rio 2016).

IMG_2115-09-...

Les États Généraux font étape dans la région Centre-Val de Loire


Les Etats Généraux Territoriaux se sont déroulés ce samedi 12 octobre dans la région du Centre Val de Loire. Les participants ont échangé notamment sur les offres d’activités pour toucher de nouveaux publics et le rôle des instances fédérales dans l’animation du territoire.
 
Les prochains états Généraux se dérouleront en Auvergne Rhône Alpes le samedi 19 octobre.

 

Agenda

18-19 octobre :
TR/TU : finale des Masters et l'Open de Trampoline et Tumbling (Colomiers)

En savoir plus

21 octobre - 03 novembre :
GAc : Championnats d'Europe et Compétitions Européennes par Groupe d’Age (ISR)

En savoir plus

 

bandeau-part...

 
Facebook Twitter Instagram

La Fédération Française de Gymnastique est une association fondée en 1873 puis reconnue d'utilité publique le 12 avril 1903. Elle compte aujourd'hui plus de 326 000 licenciés et 1 482 clubs affiliés. Dans le cadre de sa mission déléguée de service public, la FFGym contribue au développement de quatre sports olympiques, quatre disciplines de haut niveau et cinq activités de Gym pour tous, de Forme et de Loisir.

FFGym
7 ter cour des Petites Ecuries - 75010 Paris - France

www.ffgym.fr

Calendrier

Dernières photos

Clara CROMARIASLine VALEROLine et ClaraLine VALERONos championnes en Aéobic

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Recherche photos et coupures de presse

Je recherche photos et coupures de presse pour mettre dans les archives du site. Beaucoup circulent sur faceboook, je demande aux propriétaires de ces documents la permission de les copier. Vous pouvez me contactez ou contactez Magali FAURE. Merci d'avance Yvon le webmaster.

 

Recherche